Court historique de la cathédrale
La construction aurait commencé au 11ème siècle. Au 12ème une première cathédrale romane est construite. En 1203, cette cathédrale est incendié par Jean sans Terre. Le 13ème siècle voit la reconstruction en style gothique et le 14ème son agrandissement avec la tour Nord. Avec le 15ème siècle s’achève la construction de la tour Sud qui contient le beffroi. Le 17ème voit la reprise en sous-oeuvre de cette même tour Sud. Finalement en 1766 le beffroi accueille 6 cloches. La Révolution dégrade sérieusement la cathédrale et les cloches sont fondues. Finalement il faudra attendre 1849 pour que trois nouvelles cloches “Anne”, “Samson” et “Magloire” soient installees dans la tour Sud.
En fait le beffroi de Dol-de-Bretagne va subir de nombreuses modifications durant les années qui vont suivre : le remplacement de certaines pièces de la structure d’origine, l’ajout d’éléments stabilisateurs (croix de Saint-André) assemblés par boulons.
Préparatifs pour la maquette
Lorsque nous avons transféré certaines de mes maquettes à l’Association Francois Duine à Dol de Bretagne, nous avons eu une discussion avec les membres de l’Association pour participer á la construction d’une maquette de la Tour Sud. Nous nous sommes, alors, proposés pour faire la maquette du beffroi, c’est-á-dire de la charpente intérieure.
Mais il y a un petit problème : il n’existe pas de plan du beffroi de Dol-de-Bretagne !
Qu’á cela ne tienne !
Bien que les membres de l’Association Francois Duine aient fait de nombreuses photos de l’intérieur de la tour Sud et du beffroi lui-même, les côtes que nous avons ne sont pas suffisantes pour faire une maquette sérieuse. Il faut donc planifier une visite de ce beffroi. Et c’est à la mi-décembre qu’avec Patrick Amiot nous montons dans le beffroi pour faire le relevé complet de la structure en place et les types d’assemblage utilisés, C’est donc à partir de ce travail que nous avons entamé la réalisation d’un dossier de plans en format électronique. En plus, le logiciel de dession 3D utilisé nous a permis de sortir des vues 3D de l’ensemble du beffroi.
Réalisation
Maintenant que les plans existent, il nous faut du bois et la réalisation pourra commencer. Les assemblages utilisés sont les mêmes que ceux de l’époque de construction.
Le tableau ci-dessous donne les principales données de cette réalisation
- Echelle de réalisation : 1/10
- Nombre de plans : 45 formats A3
- Dimensions (L x l x h) : 56 x 50 x 104 cm
- Nombre de pièces : 141 (sans les platelages)
- Essence de bois : Chêne pour les poutres, Paddouk pour les roues de tirage.
- Section des bois : 50×40, 40×40, 40×30, 40×25, 30×30, 30×25, 30×15, 30×10, 25×10, 20×20, 17×15, 15×15, 7.5×22.5 (en mm pour la maquette ou en cm pour le beffroi).
- Volume total de bois : 23dm3 soit une poutre de 10cm x 10cm et de 2.3m de long (23m3 en réel)
- Assemblage par tenon-mortaise, enfourchement ou mi-bois (collé ou chevillé)
- Poids assemblé de la maquette : 33 kg (33t en réel)
- Temps de réalisation des plans : 160h
- Temps de réalisation de la maquette : 300h
La maquette du beffroi a été terminée le 4 mars 2024 et nous l’avons livré le 6 mars à nos amis de l’association Francois Duine. Elle était accompagnée d’une présentation qui explique le déroulement de la construction de la maquette et un dossier de plans.
Un article du journal Ouest-France rend compte de cette donation.
Un autre article du Pays Malouin du 14 mars 2024 en fait part
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