Maisons des villes et maisons des champs
Si l’on se refère à notre cher Dictionnaire Raisonné de Viollet-le-Duc :
« Il faut distinguer les maisons des villes des maisons des champs, mais ces dernières ne sauraient être confondues avec les manoirs« .
« La véritable maison des champs est celle du colon, du paysan, de la famille attachée à la terre seigneuriale. »
« La rareté du terrain, dans les villes ou bourgades fermées, obligeait les constructeurs à élever plusieurs étages au-dessus du rez-de-chaussée. »
« Les maisons du moyen âge étaient faites pour les habitudes de ceux qui les élevaient ; de plus, elles sont toujours sagement et simplement construites. »
Structure
Leur structure générale repose sur une construction qui associe les matériaux les plus faciles à trouver dans la région, aussi bien le bois que la pierre.
Le type de bois et de pierre va là aussi dépendre des ressources naturelles. Leur mode d’assemblage sera lié aussi à la nature des matériaux eux-mêmes. Là où les arbres sont droits et faciles à équarrir, on empile les bois sans assemblage compliqué (le pin dans le Jura, les Vosges; …). Au contraire, quand les forêts de bois durs (chêne par exemple) sont importantes, on utilisera des bois plus courts et des assemblages plus sophistiqués. N’oubliez pas que la Guerre de Cent Ans a détruit la majeure partie des forêts de haute futaie françaises.
Cependant la logique sera toujours a peu près la même : soubassement en pierre, rez-de-chaussée en pierre, en bois ou en mélangeant les deux, étages supérieurs jusqu’à la toiture en bois.
Mes maisons
Les maisons que j’ai construites en maquette montrent les différentes façons, selon les régions, d’associer les matériaux.
Dans certains cas, je n’ai fait que la structure de la maison car c’est là que m’apparaissait l’intérêt (Strasbourg, Chateaudun).
Pour Dreux, Nantua et Laval, j’ai réalisé les facades sur rue des maisons. La partie arrière donnait sur une cour aux fonctions de stockage, parfois de basse-cour et ne présentait pas d’intérêt en soi.
Pour Quimper et Lisieux, en ville et Kerascoët et l’Eure dans les champs, j’ai pris de l’assurance (!) et j’ai fait la maquette de l’ensemble des bâtisses. J’ai poussé le souci du détail jusqu’à intégrer les décorations intérieures (sculptures, peintures, tapisseries, mobilier). Ces aménagements relèvent de mon imagination, car il existe fort peu de documents.
City and countryside houses
If we refer to my prefered book le « Dictionnaire Raisonné de Viollet-le-Duc :
“We must distinguish city houses from country houses, but the latter cannot be confused with manors.”
“The true house of the fields is that of the settler, the farmer, the family attached to the seigneurial land.”
“The scarcity of land, in closed towns or villages, forced builders to raise several floors above the ground floor.”
“The houses of the Middle Age were made to comply with the habits of those who raised them; moreover, they are always wisely and simply constructed.”
Structure
Their general structure is based on a construction logic that combines the easiest materials to find in the region, both wood and stone.
The type of wood and stone will also depend on natural resources. Their method of assembly will also be linked to the nature of the materials themselves. Where the trees are straight and easy to square, the wood is stacked without complicated assembly (pine in the Jura, the Vosges; etc.). On the contrary, when hardwood forests (oak for example) are large, shorter woods and more sophisticated assemblies will be used. Don’t forget that the Hundred Years’ War destroyed in France the majority of the hardwood mature plantation.
However, the logic will always be approximately the same: stone base, ground floor in stone, wood or a mixture of the two, wooden upper floors up to the roof.
My houses
The house models I built show the different ways, depending on the region, of combining materials.
In certain cases, I only did the structure of the house because I found interest only for this aspect (Strasbourg, Chateaudun).
For Dreux, Nantua and Laval, I created the street facades of the houses. The rear part overlooked a courtyard with storage functions, sometimes a farmyard and was not of interest (in my purpose).
For Quimper and Lisieux on one side and Kerascoet and Eure farm, I took some confidence (!) and made a model of the full building. I pushed my attention to detail to the point of integrating interior decorations (sculptures, paintings, tapestries, furniture). These arrangements are my imagination, because there are very few documents.