Des discussions techniques avec notre historien de référence nous ont conduit à faire des modifications sur la construction elle-même et les ouvertures des façades.
Pourquoi ces changements ?
Le plan de Chocal de Grandmaison se rapporte à un château en ruines, car ce document était destiné à présenter au roi une demande d’autorisation de démolition complète.
Certaines parties n’étaient alors que des décombres, donc le relevé de la bâtisse se limite pour la majeure partie au rez-de-chaussée des bâtiments. Par exemple, le grand escalier sur la façade Sud ne distribuait qu’un seul niveau dans la configuration proposé par l’architecte de l’époque. Or un escalier d’une telle massivité devait plutôt desservir plusieurs niveaux : c’est ce qui nous a incité à compléter le bâtiment au droit du pignon de l’appentis et ce jusqu’à la ligne de faitage.
Pour les ouvertures, la même réflexion nous a amené à ouvrir des baies dans les pièces borgnes ou aveugles.
Parement....
Les pierres sont taillées dans du granit local, provenant probablement des anciens remparts. Les moellons sont hourdées au mortier de chaux. L’appareillage des baies est réalisé en pierres de taille, ainsi que l’encorbellement de l’escalier en applique sur la façade donnant sur la basse cour.
Les menuiseries
Quant aux menuiseries nous avons utilisé une technologie nettement plus moderne : une commande numérique.
C’est dans du cumaru que nous avons usinés les blocs-portes et c’est du poirier qui a servi pour les fenêtres. Nous avons choisi ces essences de bois en raison de la finesse du grain de leur structure compte tenu de l’échelle de la maquette.
L’ouverture des portes se fait sur pivot. Pour une question de proportions, la réalisation de ferrures non visibles ne présentaient pas d’intérêt (les portes s’ouvrant vers l’intérieur).
L’escalier monumental est passé par une phase de conception 3D pour définir dimensions et angles. S’en est suivi un usinage des marches sur commande numérique avant l’assemblage final. Les deux volées de cet escalier seront bordées de parapets en granit, les marches seront habillées de schiste.
none
I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it
up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back later.
All the best